ce que pense la presse
Tout n'est pas noir, tout n'est pas blanc, il existe un monde intermédiaire
Si vous aimez les paysages feutrés, passez votre chemin. Si vous affectionnez les visions pastels et nuancées ,allez voir ailleurs, car Claude Calonne éclabousse ses toiles de jaune acide, de bleu électrique et de rouge sang. Un bain de couleurs crues au service de visions drôlement loufoques, arrosées de surréalisme et le symbolisme.
Quoi d' étonnant, par conséquent, que ces couleurs jaillissent et éclaboussent l'oeil
Quoi d'étonnant à ce que ces gerbes structurées de luminosité viennent brûler la rétine de certains?
On peut y voir une agression, mais l'artiste n'en a que faire. Dans la période difficile dans laquelle nous vivons, l'optimisme fait partie de ses travaux, l'humour n'est pas absent. Que dire de ses peintures logiques, illogiques, intimistes, fantaisistes et érotico-comiques?
Quel éclectisme, quelle diversité, quelle lumière, quelle joie, quelle analyse. Parfois, «psychaotique", comme l'écrivait un visiteur à l'une de ses expositions, mais accrochant, amusant, déroutant, décapant, divertissant.
Si son univers pictural relève de l'imaginaire et l'actualité, il ne faut pas le confondre avec un monde de "rêve" dans le sens de situation idéalisée, voire d'utopie.
En résumé, des tableaux à lire au second degré, et qui demande que l'on s'y attarde.
L'artiste apporte une touche personnelle en prodiguant une autre dimension au monde onirique habituellement proposé. On ressent face à la production de Claude Calonne une abondance d'idées originales et d'une imagination débordante
On se trouve dans une œuvre proprement surréaliste, un terme mis à toutes les sauces, malheureusement, mais qui conserve ici son sens original avec tout ce que cela implique de contradictions et d'idées reçues. Partant d'éléments de la vie quotidienne, le peintre crée la surprise en y modifiant certaines données ou en concoctant des associations inattendues. L'interprétation de l'artiste- comme le visiteur- n'est pas un jeu gratuit, elle suscite une réflexion qui peut être aussi critique que plaisante.
presse
Nord éclair TOURNAI (BELGIQUE)
le courrier de l'Escaut TOURNAI / ATH (BELGIQUE)
A.Z. TOURNAI et RONSE (BELGIQUE BELGIE)
la voix du nord LILLE et DOUAI (FRANCE)
la voix du nord SAINT OMER (FRANCE)
nord matin ORCHIES et DOUAI (FRANCE)
het laatste nieuws RONSE ( BELGIE)
la lanterne BRABANT WALLON et BRUXELLES (BELGIQUE)
le soir MAD édition nationale (BELGIQUE)
le midi libre (LANGUEDOC ROUSSILLON) (FRANCE)
TAO l'hebdo du bassin de THAU SETE (HERAULT) (FRANCE)
SETE actualités SETE (HERAULT) (FRANCE)
club optimist baie St.Paul CHARLESBOURG DRUMMONDVILLE (QUEBEC)
la meuse VERVIERS et SPA (BELGIQUE)
le jour VERVIERS et SPA (BELGIQUE)
Nord Littoral CALAIS (FRANCE)
Nord Eclair MOUSCRON (BELGIQUE)
L'avenir DINANT/CELLES (BELGIQUE)
la voix du nord CALAIS (FRANCE)